ANALYSE DE LA POLITIQUE SUR LES PERSONNES PROCHES AIDANTES 2/3
Tel que mentionné lors de l’article précédent, il y a 7 principes directeurs de la politique sur les personnes proches aidantes. Le premier principe, reconnaître l’apport considérable des personnes proches aidantes et l’importance de les soutenir viens enfin accorder un statut légal à la personne proche aidante. Cependant, ce n’est pas suffisant d’être reconnu par un statut légal. Il faut s’assurer de sensibiliser la société québécoise au rôle et à l’apport des personnes proches aidantes. Des actions de sensibilisations et de formation seront réalisées pour les personnes proches aidantes et tous les professionnels qui gravitent autour des personnes proches aidantes et des personnes aidées.
Le septième principe est particulièrement intéressant. Le partenariat entre les ministères, les organismes du gouvernement et les organismes non-gouvernementaux, (communautaires et privées) tant au régional qu’au national, permettra aux professionnels de donner des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes proches aidantes. Les organismes communautaires, qui ont un lien direct avec les personnes aidées et le personnes aidantes joueront un rôle clé dans ce partenariat. La diffusion de l’information, le sentiment d’appartenance, le bris de solitude, le support moral et bien d’autres aspects seront ultimement faits par les organismes nommés plus haut. Heureusement, la personne proches aidantes sera au milieu de toutes les discussions et les décisions ou recommandations seront à propos et les personnes proches aidantes pourront s’y reconnaître.
Les 7 principes énoncés dans la politique demandent évidemment une structure de gouvernance. Sans la gouvernance, la politique est destinée à un avenir incertain. C’est pourquoi le gouvernement a mise en place des comités qui doivent prévoir la conclusion d’ententes entre les différents acteurs nommés dans la politique. Voici la structure de gouvernance telle que présentée dans la politique :
–Comité de suivi de l’action gouvernementale;
–Comité ministériel pour le personnes proches aidantes;
–Ministère responsable des ainés et des personnes proches aidantes;
–Comité des partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes;
–Observatoire québécois de la proche aidance.
De plus, le gouvernement a donné la responsabilité aux intervenants gouvernementaux concernant certains sujets. Voici les responsables :
Ministères et organismes gouvernementaux :
Responsables de communiquer au ministre les renseignements nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités. Doivent prendre en compte les principes directeurs de la politique et les orientations.
Ministres :
Doivent faire état des impacts directs et significatifs sur les personnes proches aidantes qu’ils prévoient lors de la présentation des propositions de nature législative ou réglementaire.
Pour le prochain article, il sera question des 4 axes du plan d’action gouvernemental. En voici l’énumération :
- Reconnaissance et auto-reconnaissance des proches aidants et mobilisation des acteurs de la société québécoise concernés par la proche aidance;
- Partage de l’information, promotion des ressources mises à la disposition des personnes proches aidantes et développement de connaissances et de compétences;
- Développement de services de santé et de services sociaux dédiés aux personnes proches aidantes, dans une approche basée sur le partenariat;
- Développement d’environnements conciliants qui soutiennent et favorisent le maintien et l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes, notamment afin d’éviter leur précarisation financière.