Des mains s'entrelacent afin de démontrer la force de l'entraide

ANALYSE DE LA POLITIQUE SUR LES PERSONNES PROCHES AIDANTES 1/3

Le gouvernement du Québec s’est doté d’une politique pour les personnes proches aidantes. La politique arrive au bon moment puisqu’elle a été présentée tout juste avant la Semaine nationale pour les personnes proches aidantes. Cette politique a été établie en partenariat avec des acteurs du milieu et nous pouvons constater que cette politique reflète bien ce que les consultations ont apporté comme demandes.

En premier lieu, il est important d’avoir une définition claire de ce qu’est une personne proche aidante :

Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.

Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but de favoriser rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. II peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services, II peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales (Informations provenant de l’article 2 de la politique)

La politique nationale s’appuie sur 7 principes directeurs :

  1. Reconnaitre l’apport considérable des personnes proches aidantes et l’importance de les soutenir; (il est parfois difficile pour les proches aidants de se faire entendre par les professionnels qui préfèrent parler avec la personne aidée seulement. De la sensibilisation sera faite pour que les professionnels comprennent et reconnaissent l’apport considérable des personnes proches aidantes.)
  2. Reconnaitre que chaque personne proche aidante est une personne à part entière qui doit être traitée avec dignité et sollicitude, et dont il faut favoriser la bientraitance;
  3. Favoriser la préservation de leur santé, de leur bien-être, notamment sur le plan de la précarisation financière, et de leur équilibre de vie;
  4. Considérer la diversité des réalités des personnes proches aidantes et de leurs relations avec les personnes aidées dans la réponse à leurs besoins spécifiques et ce, à toutes les étapes de leur trajectoire de soutien, depuis leur auto-reconnaissance jusqu’à leur processus de deuil autant de la personne aidée que de leur rôle auprès de cette dernière; (immigration, âge, type de handicap, choix personnels)
  5. Reconnaitre leur expérience et de leurs savoirs, et les considérer dans le cadre d’une approche basée sur le partenariat;(avec le temps, les personnes proches aidantes deviennent des experts auprès des aidées et cette expertise doit être mise à contribution)
  6. Respecter leurs volontés et leurs capacités quant à la nature et à l’ampleur de leur engagement; (il ne faut pas épuiser les proches aidants)
  7. Faciliter et consolider les partenariats entre les ministères, les organismes du gouvernement et les organismes non gouvernementaux tant au niveau national que régional et local en impliquant les personnes proches aidantes pour favoriser des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques.(afin de susciter la mobilisation collective, le plan d’action doit prévoir la conclusion d’ententes entre les ministres concernés et les partenaires de même que des mécanismes de coordination et de suivi périodique des actions réalisées)

 

*Notre prochain article portera sur les 4 axes de la politque sur les personnes proches aidantes.