Comment distinguer le vrai du faux et combattre la désinformation

Les fameuses «Fake News» qui se traduisent par de la désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l’opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) ou influencer l’opinion publique. L’information fausse ou faussée est à la fois « délibérément promue et accidentellement partagée ».

Une fausse nouvelle est une publication imitant la structure d’un article de presse, qui contient des informations carrément fausses, exagérées ou dénaturées à un point tel qu’elles ne sont plus véridiques.

Nous vous proposons les deux capsules vidéos suivantes qui nous donnent un éclairage et des moyens de mieux connaître et déjouer la désinformation:

1-Attention aux raccourcis mentaux
Dans cette première capsule, les journalistes Eve Beaudin, Marine Corniou, Noémie Larouche, Pascal Lapointe et Camille Lopez nous mettent en garde contre les mauvais tours que peut nous jouer notre cerveau devant des nouvelles qui suscitent une vive émotion et nous livrent quelques trucs pour vérifier l’information qui nous est présentée.
https://www.facebook.com/192978590727638/videos/541039907351426
2-Distinguer les faits des opinions
Dans cette seconde capsule, les journalistes Eve Beaudin, Marine Corniou, Jean-François Cliche – journaliste, Pascal Lapointe et Marie-Pier Élie nous expliquent pourquoi il est important de faire la distinction entre un fait qui nous est rapporté et l’opinion émise par une personne, même s’il s’agit d’un expert!
https://www.facebook.com/192978590727638/videos/856464148276489

Pour aller plus loin et faire vos propres vérifications sur les sujets qui vous font douter: 

  • Détecteur de rumeurs
    L’Agence Science-Presse met à l’épreuve les nouvelles à caractère scientifique.
  • Les Décrypteurs
    Les Décrypteurs traquent les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux