LA CAMPAGNE CASSSH EST DE RETOUR

La COVID-19 prend encore beaucoup de place dans nos esprits, mais nous pensons que la campagne n’a rien perdu de sa pertinence, bien au contraire.

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Nous savons que les moments difficiles ne sont pas terminés, moments que vous vivez dans votre vie personnelle, autant que comme organisation.

Vous avez certainement dû réaligner vos priorités, abandonner certains projets, développer d’autres manières de réaliser votre mission, vous adapter continuellement. Évidemment, le COCO a fait de même avec la campagne CA$$$H.

La pandémie a exacerbé des problèmes existants dans le financement du PSOC et dans son fonctionnement. Si des fonds d’urgence ont été débloqués depuis mars, ceux-ci n’ont pas répondu aux besoins de tous les OCASSS et leurs règles empêchent des groupes d’en bénéficier. Quant au financement pour la mission globale, les effets de la pandémie n’ont pas été adéquatement pris en compte ou ne l’ont été que tardivement. De plus, cela a permis au gouvernement d’imposer aux OCASSS des règles qui ne cadrent pas avec ce type de financement.

Un plan d’action révisé pour les 6 prochains mois

C’est avec fébrilité que le COCO vous présente le plan d’action révisé pour les 6 prochains mois et les nouvelles réalisations qui y figurent. Sorte de parenthèse à l’intérieur du plan d’action de 2020-2022, vous y reconnaîtrez l’esprit et le style de ce dernier, notamment par la poursuite d’actions planifiables et demandant peu d’énergies et par le souci d’intégrer au calendrier les actions de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » et de susciter la participation des OCASSS à celle-ci.
Vous y trouverez :

  • Des actions faciles à planifier, qui reviennent chaque année, comme l’action photo « HAUSSEZ LE FINANCEMENT » se faisant après l’envoi du formulaire PSOC et où les OCASSS diffusent l’illustration de leurs manques à gagner sur les médias sociaux.
  • Des actions solidaires qui s’arriment aux autres invitations que reçoivent les OCASSS, comme les actions de la campagne alliée « Engagez-vous pour le communautaire », mais aussi en prévision des appels qui émaneront des actions concertées Table-CTROC contre l’accroissement des exigences administratives.
  • Des rencontres politiques et des interventions médiatiques, liées aux conséquences de la COVID-19 comme au Budget du Québec 2021.

Ces actions visent à obtenir des gains face à nos trois revendications :

  1. L’augmentation du financement à la mission: 370M$ d’ici 2022 pour couvrir les besoins des 3000 groupes
  2. L’indexation des subventions sur la base de la hausse des coûts de fonctionnement des groupes (estimée à 3,25%)
  3. L’équité dans le financement et le traitement des groupes