Association éducative et récréative des aveugles

Qui sommes-nous ?

À l’été 1972, un projet « perspective jeunesse » était créé dans le but de faire l’enregistrement de livres sur cassettes afin de répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles de la Mauricie. Dans le cadre de ce projet, plusieurs personnes déficientes visuelles furent rencontrées. Les instigateurs du projet ont constaté qu’il y avait un vif intérêt de la part des personnes déficientes visuelles de la région à se rencontrer, échanger et faire des activités sociales et culturelles.

En mai 1973, le premier conseil d’administration de l’AERA est élu. Dans le but d’amasser l’argent nécessaire au démarrage de l’association, un souper-bénéfice est organisé à l’école secondaire des Estacades du Cap-de-la-Madeleine.

L’année 2017-2018 a été marquante pour l’AÉRA. Plusieurs nouveaux projets et services ont été mis sur pied tels que : l’offre de service ponctuelle visant les besoins spécifiques des membres, le suivi téléphonique Bonjour, comment ça va ?, les conférences téléphoniques permettant une meilleure accessibilité pour la population éloignée ayant une déficience visuelle, la diffusion quotidienne d’une infolettre et d’un partage de renseignements via le courriel des membres, un suivi par courriel accru ainsi qu’une écoute active offerte par téléphone. Les membres bénéficient également d’un nombre plus important d’activités ludiques et socioculturelles diversifiées afin de briser leur isolement, accroître leur autonomie et leur inclusion au sein de la société. Le taux de participation aux activités a grandement augmenté au cours des deux dernières années.

L’AÉRA a accentué la sensibilisation auprès de la population et des organismes afin de se faire connaître davantage et de sensibiliser les gens à la déficience visuelle. Un des sujets ayant été mis de l’avant lors des activités de sensibilisation est le contact sonore qui consiste à s’adresser à la personne déficiente visuelle afin de lui permettre de se localiser plus rapidement et de mieux se diriger dans son environnement.

Services

Services ponctuels offerts à la clientèle

  1. Thématiques en déficience visuelle
  2. Thématiques diverses en lien avec les intérêts des participants (technologies, lecture, musique, etc.)
  3. Trucs et astuces en lien avec l’adaptation au quotidien face à la déficience visuelle
  4. Soutien aux membres déficients visuels
  5. Suivi par appel téléphonique : Bonjour, comment ça va?
  6. Répondre aux demandes personnalisées
  7. Suivi via la page Facebook et Internet
  8. Infolettre et partages de renseignements via des courriels quotidiens
  9. Défendre les droits des membres et promouvoir leurs intérêts (accompagnement téléphonique, rédaction de lettre, etc.)
  10. Revendication d’accommodations pour la cause

Services ponctuels offerts à la clientèle

  1. Transmission d’information sur les différents appareils technologiques adaptés et aux logiciels afférents (JAWS, informatique braille, Zoom text, télévisionneuse, APEX, etc.)

Conférences magistrales et conférences téléphoniques

  1. Thématiques en déficience visuelle
  2. Thématiques diverses en lien avec les intérêts des participants (technologies, lecture, musique, etc.)
  3. Trucs et astuces en lien avec l’adaptation au quotidien face à la déficience visuelle
  4. Soutien aux membres déficients visuels

Rencontres entre les membres

  1. Souper et jeux adaptés
  2. Café-rencontre
  3. Dîner-conférence

Activités offertes aux membres

  1. Activités sportives
  2. Activités de motricité
  3. Activités traditionnelles (sortie à la cabane à sucre, épluchette de blé d’inde, sorties automnales, repas de Noël, etc.)
  4. Activités socioculturelles

Projet membre-parent en association avec l’Association Québécoise des Parents d’Enfants Handicapés Visuels (AQPEHV)

  1. Conférences téléphoniques caractérisées
  2. Groupe de soutien désigné
  3. Café-rencontre personnalisé