
Communiqué de presse: Un répit bien mérité pour les proches aidants : Déploiement du service L’Inter-Mission dans les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Un répit bien mérité pour les proches aidants : Déploiement du service L’Inter-Mission dans les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska
Centre-du-Québec, le 3 juin 2025 — Le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) et le Centre Normand-Léveillé (CNL) profitent de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) pour annoncer le déploiement du service de répit hors domicile L’Inter-Mission, une initiative régionale inédite qui répond concrètement aux besoins pressants des proches aidants et familles vivant avec une personne handicapée.
Le service de répit est offert une fois par mois aux familles des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. Il propose des séjours encadrés et planifiés à moins de 30 minutes du domicile, avec une capacité d’accueil de 12 places par mois.
Un service adapté, souple et humain :
- 1 journée sans nuitée : 75 $
- 1 nuitée (18h à 15h le lendemain) : 125 $
- 2 nuitées (vendredi 18h à dimanche 15h) : 200 $
Pour sa première année, le service L’Inter-Mission sera offert, du côté de la MRC de Bécancour, à Parisville, en collaboration avec l’Association des personnes handicapées de la MRC De Bécancour (APHMRCB) et dans la MRC de Nicolet-Yamaska, à la Visitation au Centre récréatif. Fidèle à son approche nomade, le projet pourra s’adapter en fonction des demandes et élargir son offre en utilisant d’autres locaux parmi ses partenaires communautaires et institutionnels.
Pour qui?
Pour les familles et proches aidants de personnes de tout âge vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Un projet collectif au cœur des communautés rurales
Lancé au début 2025, ce projet est né d’une concertation régionale entre le ROPHCQ, le CIUSSS MCQ et des organismes communautaires de la région. Il vise à combler un vide criant dans les territoires éloignés des grands centres comme Drummondville et Victoriaville, où les services de répit sont concentrés.
Un soutien financier de plusieurs partenaires
Ce projet innovant reçoit l’appui de plusieurs bailleurs de fonds. La Fondation Mirella et Lino Saputo octroie un soutien triennal pour la gestion du projet et son développement. Dans le cadre du financement de développement des places de répit, annoncé à l’été 2023 par le ministre Lionel Carmant, le CIUSSS MCQ accorde une subvention permettant d’offrir 6 places de répit par mois. Enfin, le projet L’Inter-mission a retenu l’attention de L’Appui – Proche aidant lors de son dernier appel à projet, qui a annoncé son soutien pour les 3 prochaines années afin d’offrir 6 places de répit mensuelles supplémentaires
Les médias sont invités à contacter le ROPHCQ
Ce déploiement marque une avancée majeure pour les droits et la qualité de vie des proches aidants en région. Nous invitons les représentants des médias à entrer en contact avec nous pour en apprendre davantage, réaliser un reportage, ou découvrir le fonctionnement du service en action.
Personne-ressource :
Milca Bibeau, Directrice générale adjointe – ROPHCQ
📧 adjointe@rophcq.com
📞 819-818-5422
🌐 www.rophcq.com