Fondé en 1982, notre regroupement compte actuellement 34 organismes agissant directement auprès des personnes handicapées et représentant plus de 7 000 Centricoises et Centricois ayant des limitations fonctionnelles (déficience sensorielle, motrice, intellectuelle, trouble langagier et trouble du spectre de l’autisme.)

Sa mission principale est la défense collective des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées. À ce titre, notre regroupement agit en éducation populaire (informer, renseigner, éduquer, sensibiliser, outiller), représentation (faire connaître aux autorités gouvernementales les points de vue des organismes), action politique non partisane (analyser des politiques gouvernementales, des projets de lois, des budgets, des règlements, etc., en dehors des partis politiques) et en mobilisation (s’organiser collectivement pour passer à l’action)

Le ROPHCQ est l’instance régionale officielle de concertation des organismes de personnes handicapées du territoire du Centre-du- Québec. Il a comme mandat de soutenir, accompagner et assurer cette concertation entre et avec les organismes de personnes handicapées de la région et représenter ceux-ci en siégeant aux différentes tables, comités, instances en place aux niveaux local, régional et national.

Enfin, le ROPHCQ offre un accompagnement et un soutien individualisés à ses membres dans toutes les facettes de leur mission et de leurs opérations : formations, démarches de planification, etc.

Mission et orientations

Notre mission principale est la défense collective des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées. À ce titre, notre regroupement agit en éducation populaire (informer, renseigner, éduquer, sensibiliser, outiller), représentation (faire connaître aux autorités gouvernementales les points de vue des organismes), action politique non partisane (analyser des politiques gouvernementales, des projets de lois, des budgets, des règlements, etc., en dehors des partis politiques) et en mobilisation (s’organiser collectivement pour passer à l’action)

Nos valeurs

Les travaux de planification stratégique menés au début de l’année 2019 ont amené les membres ROPHCQ à adopter et définir les valeurs essentielles qui guident ses actions et ses prises de position.

L’EXCELLENCE qui se caractérise par la recherche permanente de la qualité la plus haute et se traduit par la volonté de s’adapter et de se développer dans une dynamique d’amélioration continue, tant sur le plan technologique qu’humain.

LE PARTENARIAT qui permet de construire une confiance réciproque par le partage, la collaboration, la participation de tous à la construction d’un projet commun. Il permet la mise en commun des savoir-faire et savoir-être afin d’augmenter la qualité de vie de tous.

L’INNOVATION qui permet de repousser les limites de notre action. Elle s’appuie sur la contribution de tous, organisation et individus, afin de relever les défis de notre collectivité par de nouvelles façons de faire.

L’ÉQUITÉ qui garantit une juste répartition des ressources et de l’accessibilité aux services en fonction des besoins, des compétences et de l’individualité de chacun. Elle assure le respect des droits de chacun de façon impartiale et objective.

Nos principes éthiques

Le ROPHCQ s’est également doté de 3 principes éthiques qui sont à la base de sa conduite que ce soit dans ses actions, ses communications ou ses relations avec tous ses interlocuteurs.

LA BIENVEILLANCE qui nous amène à veiller avec égard et humanité au bien-être des autres et contribue à tisser des liens de paix et de solidarité durables entre les personnes.

LA TRANSPARENCE qui assure l’accessibilité à des informations claires et complètes, au moment opportun afin d’aider les organisations et les individus à apprécier une situation et à exercer un jugement éclairé.

L’INTÉGRITÉ qui fait référence aux concepts d’honnêteté, de loyauté et à la capacité d’une organisation ou d’un individu de respecter ses engagements et ses valeurs, malgré des pressions contraires.