
Élections fédérales 2025 : 6 questions à poser aux candidats pour défendre les droits des personnes handicapées
À l’occasion de la campagne électorale fédérale 2025, le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) souhaite rappeler que, même si plusieurs enjeux liés à la condition des personnes handicapées relèvent des compétences provinciales, le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer pour soutenir l’inclusion, la lutte contre la pauvreté et l’accessibilité.
*Les réponses reçues des différents partis sont au bas de cet article.
Il est parfois difficile, au Québec, de mesurer l’impact concret des décisions d’Ottawa sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Pourtant, les politiques fédérales influencent directement l’accès au revenu, au logement, à l’emploi, à l’information et aux services numériques. C’est pourquoi nous avons identifié quelques enjeux prioritaires sur lesquels il est essentiel de questionner les candidates et candidats de votre circonscription.
Voici six questions que vous pouvez leur poser pour faire entendre les besoins et droits des personnes handicapées dans votre communauté.
1. Une prestation qui ne sort pas de la pauvreté
En juillet prochain, les premiers versements de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées sont attendus. Sous certaines conditions, cette prestation peut offrir un montant maximal de 200 $ par mois (soit 2 400 $ par année) aux personnes à faible ou modeste revenu ayant une déficience.
Est-ce un montant suffisant pour répondre aux besoins réels des personnes en situation de handicap. Le projet de loi déposé en 2024 par la députée néo-démocrate Laurel Collins proposait aussi une réforme administrative visant à automatiser l’accès à cette prestation pour les bénéficiaires de programmes provinciaux, évitant ainsi les évaluations médicales redondantes.
👉 Questions à poser :
-
Vous engagez-vous à revaloriser rapidement la prestation pour qu’elle contribue réellement à sortir les gens de la pauvreté?
-
Soutiendrez-vous une réforme administrative pour simplifier et automatiser l’accès à la prestation?
2. Rendre le crédit d’impôt remboursable
Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) offre un allègement fiscal pouvant atteindre environ 1 481 $ en 2024. Toutefois, comme il s’agit d’un crédit non remboursable, il ne profite pas aux personnes qui ne paient pas ou peu d’impôt, soit une proportion importante des personnes à faible revenu.
👉 Question à poser :
-
Seriez-vous prêt à soutenir la bonification du crédit en le rendant remboursable pour qu’il bénéficie aux personnes qui en ont le plus besoin?
3. Accès universel et logements adaptés
Le Canada s’est doté en 2019 de la Loi canadienne sur l’accessibilité, avec l’ambition de devenir un pays sans obstacle d’ici 2040. Toutefois, certains enjeux nécessitent des actions plus concrètes, notamment en habitation.
Le gouvernement fédéral finance déjà des programmes de logement social ou abordable, mais rien n’oblige à inclure des logements accessibles dans ces constructions. De plus, les coûts élevés des services Internet combinés à la transition vers le numérique nuisent à l’inclusion numérique des personnes handicapées.
👉 Questions à poser :
-
Seriez-vous favorable à l’instauration d’un quota obligatoire de logements accessibles dans les projets financés par le fédéral?
-
Soutiendrez-vous l’élargissement du programme Familles branchées pour inclure les personnes admissibles au CIPH, afin de favoriser leur accès au numérique?
4. Un fonds pour l’accessibilité, à bonifier
Depuis 2007, le Fonds pour l’accessibilité a permis de financer plus de 7 600 projets pour améliorer l’accessibilité dans les milieux de travail et les espaces communautaires. Composé de trois volets — projets jeunesse, petites et moyennes envergures — il demeure un levier important pour des milieux plus inclusifs.
👉 Question à poser :
-
Vous engagez-vous à maintenir et bonifier le financement du Fonds pour l’accessibilité dans ses trois volets?
5. Des coupes qui freinent l’intégration au travail
L’intégration professionnelle des personnes handicapées est soutenue, au Québec, par les Contrats d’intégration au travail (CIT). Ces programmes dépendent en partie des transferts fédéraux via les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT).
En 2024, une réduction de 16 % des transferts fédéraux a entraîné une baisse du financement des CIT, affectant directement l’accès à l’emploi pour plusieurs personnes en situation de handicap.
👉 Question à poser :
-
Vous engagez-vous à rétablir les transferts fédéraux à des niveaux permettant un financement adéquat et stable des mesures d’intégration à l’emploi?
Et maintenant?
En tant qu’électrices et électeurs, vous avez le pouvoir d’influencer les priorités politiques. En posant ces questions aux candidates et candidats de votre circonscription, vous contribuez à faire entendre la voix des personnes handicapées.
📍 Vous habitez dans l’une des cinq circonscriptions du Centre-du-Québec (Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, Drummond, Mégantic-L’Érable-Lotbinière ou Richmond-Arthabaska)? Nous avons contacté tous les candidats et publierons leurs réponses dans les prochains jours.
D’ici là, n’hésitez pas à relayer ces enjeux, interpeller les partis, et faire de l’inclusion un sujet électoral incontournable!
Les réponses des différents partis politiques
*Cliquez sur le tableau pour le grossir et/ou le télécharger